Tips – Déplier les UV’s en UDIM sur Blender

Tips – Déplier les UV’s en UDIM sur Blender

Tips pour déplier les UV’s en UDIM.

udim_uvs

L’UDIM est le fait d’utiliser les tiles 0-2, 0-3, 0-4 etc pour déplier un modèle et ainsi avoir plusieurs maps pour ce même modèle, ce qui fait que les détails de textures seront bien meilleurs que sur une seule map 4k.

depli_udim

De base on déplie sur la tile 0-1, ce qui fait que notre modèle complet tient sur une map en 4K, on a donc des endroit très peu détaillés voir illisible.
Avec ce système de dépliage UDIM, on peut avoir autant de map que nécessaire sur un même modèle et peindre le tout d’un coup.

– L’addon d’Antonio Mendoza aka Vertigo

http://www.vertigostudio.es/blog/?p=94

– Mon node pour cycles

http://www.blenderartists.org/forum/showthread.php?301138-Multi-tile-uv-s&highlight=multi+set

https://www.dropbox.com/s/svw8aaogkfvs0ts/multimaps.blend

– Mes Grilles

https://www.dropbox.com/sh/qfofv6unmp72dj0/AAAtztS2KeuLTbwMJSD8k9TKa?dl=0

2 Comments
  • Spirou4D
    Posted at 13:48h, 19 octobre

    Salut Pitiwazou,
    J’essaie avec beaucoup d’effort l’add-on Multi-Tile UDIM mais c’est pas facile à comprendre!

    Avec cet add-on, quand tu peins une texture , cette texture fait x fois 2048 ou bien tu dois créer X textures de 2048px et les UVs se déplace en fonction de la texture utilisée.
    Moi je cherche comment avoir une texture énorme diffuse de tous les morceaux d’un objet à la même échelle et une autre pour les normales et ensuite une autres pour les specs etc… mais Cycles fait ça déjà, non?.
    Ou bien cet add-on permet une carte avec les diffuse, normal et spec par ligne sur une même carte énorme?
    Je ne comprends pas ce que vient faire l’UDIM?
    Est ce que tu pourrais me clarifier ce point stp?
    Byebye et merci d’avance.
    Spirou4D

  • cedric lepiller
    Posted at 14:01h, 19 octobre

    L’udim sert uniquement à mettre les uv’s sur différents tiles pour découper le modèle en autant de fois que nécessaire pour avoir le plus de détails possible.

    Tu peux mettre la taille que tu veux par tile, 1024×1024, 2048×2048 etc.

    Pour peindre en udim sur blender, il faut utiliser l’addon d’Antonio Mendoza, ça crée un shader et déplace le tile à 0 pour le remettre correctement ensuite.
    Je ne l’ai pas testé plus que ça par manque de temps, mais sur mes tests ça fonctionnait parfaitement.
    Demande lui si tu as des questions sur Blender Artist 😉

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