Speedflow Doc FR

Speedflow est un addon très puissant qui vous permet d’améliorer votre workflow sur Blender !

Avec cet addon, vous pouvez gérer les modifiers directement dans la vue 3D sans avoir besoin d’ouvrir les propriétés et de tout créer à la main.

Installation

Téléchargez l’addon en .zip depuis Gumroad ou le Blender Market (le ne dézippez pas).

Ouvrez les préférences et allez dans l’onglet Add-ons.

Cliquez sur Install From File et selectionnez le .zip de l’addon.

install_from_file

Activez l’Addon.

activate

Changez les préférences comme vous le désirez ( utilisez la souris ou le stylet, le menu, ou le pie menu et affichez le panel si vous le voulez).

speedflow_UI_options

Vous pouvez changer les préférences des modals.

speedflow_bevel_options

speedflow_modals_options

Vous pouvez aussi changer le texte, sa taille, sa couleur, ses ombres, sa position etc.

speedflow_texts_options

Cliquez sur Save User Settings et relancez Blender si vous avez changé des paramètres qui demandent un redémarrage.

Workflow

Vous pouvez utiliser le menu normal, le pie menu et/ou le panel.

speedflow_UI

Pour utiliser l’addon, vous devez sélectionner un ou plusieurs objets et cliquer sur CTRL + Shift + Q.

Le menu ou le pie menu s’afficheront et vous pourrez lancer le modal de votre choix, par exemple, le modal subsurf.

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En bas à droite vous avez les raccourcis du modal, sur ce modal vous pouvez ajouter un modifier Subsurf, l’appliquer avec A, le cacher avec H, modifier son emplacement dans les modifiers avec les flèches haut et bas, supprimer le modifier avec Suppr et quitter le modal avec le clic gauche ou ECHAP pour annuler la modification.

Au milieu de la vue vous avez les informations utiles et les raccourcis utiles, vous avez sur ce modal le nombre de subdivisions, vous pouvez activer l’Optimal Display avec S et l’Open Subdiv avec D.

 

 

Tous les modals fonctionnent sur ce même principe, en bas à gauche les raccourcis utiles et au milieu des informations du modifier (vous pouvez déplacer le texte du milieu dans les preferences si nécessaire).

L’addon vous permet de voir tous les raccourcis et options utilisables des différents modals, ainsi, vous avez tout sous la main et savez ce que vous pouvez faire.

Voici un exemple avec le modal Subsurf sur plusieurs sélections.

speedflow_subdiv_3

Comme vous pouvez le voir c’est vraiment simple et rapide.

Speedflow dispose de 9 modals et sur la plupart vous avez le mode Free navigation, ce mode vous permet de changer les valeurs, de tourner autour de votre objet et de changer d’autres valeurs sans devoir sortir du modal.

C’est vraiment pratique et diablement efficace et precis.

speedflow_solidify_004

Vous pouvez utiliser les touches numériques pour indiquer les valeurs que vous désirez directement. Vous pouvez aussi utiliser la molette de la souris ou le stylet.

En fonction de votre choix, l’addon fonctionnera différemment.

Avec la soursis, les valeurs seront modifiées avec la molette, avec le stylet, elles le seront avec le déplacement de celui-ci.

L’addon s’adapte à votre matériel 😉

 

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Vous pouvez cacher les différents modifiers avec la touche H.

speedflow_hide

Après avoir appliqué vos paramètres, vous pouvez sortir des modals et rentrer dedans par la suite et faire d’autres modifications si nécessaire.

L’addon est robuste et rapide, il vous permet de gagner un max de temps sur vos prods.

Subsurf

Le modal Subsurf est assez simple, sélectionnez un ou plusieurs objets et cliquez sur Adjust Subsurf.

Vous ajouterez ainsi un modifier subsurf sur votre sélection et pourrez changer les valeurs avec le stylet, la souris ou les touches du clavier.

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Sur chaque modal vous avez plusieurs options.

Sur le modal Subsurf vous pouvez activer l’Optimal Display avec S et l’OpenSubdiv avec D.

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Les raccourcis en bas à gauche vous permettent d’appliquer les modifier, le de cacher, de le déplacer dans la pile des modifiers, de le supprimer et de sortir du modal sans enregistrer.

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Vous pouvez aussi dépasser la valeur de 2 subdivisions avec Shift.

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Bevel

Le modal Bevel vous permet d’ajouter un modifier bevel sur votre sélection.

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Quand vous lancez le modal vous serez en mode Width pour changer la taille du bevel.

Vous pouvez changer les paramètres sur plusieurs objets en même temps.

Si vous lancez le modal et faite un clic droit, tous les autres objets prendront la laveur du width de l’objet actif (en blanc).

Cela vous permet de mettre à la même valeur très rapidement plusieurs objets d’un coup.

 

Quand vous lancez le modal et que vous faites un clic gauche, vous entrez en Free navigation mode, ce mode vous permet de tourner autour de votre objet et de changer les autres valeurs tranquillement.

Vous pouvez changer le nombre de segments avec D et le Profile avec F.

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Vous pouvez aussi utiliser les touches numériques pour être plus précis.

Le modal Bevel vous permet de bosser en Subdiv et Nosubdiv sur vos modèles.

  • Le mode Subdiv est pour les objets qui seront lissés avec un modifier Subsurf.
  • Le mode Nosubdiv est pour les objets qui n’auront pas de lissage.

 

Quelle est la différence ?

C’est assez simple, en fonction de votre modèle sur lequel vous travailler, il est quelques fois plus pratique de ne pas lisser le modèle.

C’est assez pratique sur des modèles de hard surface qui n’ont pas besoin de lissage quand le mode Subdiv lui sera à utiliser sur les objets organique par exemple.

 

Quand on fait un modèle pour de la subdivision, on est obligé de finaliser le modèle et de n’avoir que des quads ou triangles et c’est donc un travail long et épuisant.

Il est donc préférable de bosser en Nosubdiv sur certain types d’objets et ainsi le nettoyage n’est plus aussi compliqué vu qu’il suffit de faire un triangulate car l’objet ne sera pas lissé.

Voici un exemple d’objet en Nosubdiv et donc sans lissage.

speedflow_bevel_003

 

Comme vous pouvez le voir, celà fonctionne très bien, pourtant il n’y a pas de lissage, mais seulement un modifier Bevel.

Pas besoin de subdiviser le modèle et donc un gros gain de temps sur le nettoyage.

 

Speedflow vous permet de bosser en Subdiv et Nosubdiv sur la même scène, vous pouvez donc mixer les objets sans soucis.

Vous pouvez aussi choisir les paramètres du modal dans les préférences.

speedflow_bevel_options

Vous pouvez :

  • Choisir dans les préférences le mode que vous voulez (Subdiv/Nosubdiv) au lancement du modal.
  • Changer les paramètres de chaque mode (Bevel Width, Segments, Profile).
  • Activer l’Auto Update pour le mode Nosubdiv.
  • Garder le wire affiché en sortant du modal.

Quand vous êtes dans le modal vous pouvez changer le mode Subdiv/Nosubdiv avec E.

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Ainsi vous pouvez passer de l’un à l’autre pour avoir exactement ce que vous voulez.

Dans chaque mode vous pouvez changer les Segments, le Profile et le Width, vous pouvez aussi changer le Limit Method avec C pour faire un bevel en mode Angle.

Le modal fonctionne par l’attribution de Bevel Weights en mode subdiv et de Bevel Weights, sharp, crease en mode Nosubdiv.

Cela permet d’avoir un bon résultat niveau shading dans la vue 3D.

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L’addon utilise le mode Subdiv/Nosubdiv en fonction de celui de votre objet, si vous êtres en mode subdiv, l’addon sera dans ce mode là quand vous le lancez, pareil pour le mode Nosubdiv.

 

Ainsi, vous pouvez avoir des objets avec les deux modes dans votre scène sans avoir à devoir changer le mode du modal, tout est automatique.

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En mode subdiv, vous pouvez aller en edit mode, sélectionner des edges et lancer le modal, ça leur ajoutera un bevel weight et ainsi vous aurez le bevel sur votre sélection.

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Vous pouvez enlever le bevel sur votre sélection de la même manière, sélectionnez vos edges, lancez le modal et vous aurez supprimé le bevel sur ces edges.

Le mode Nosubdiv est tout automatique, vous n’avez pas besoin de le faire, même si vous le pouvez. Quand vous aurez modifié votre objet et que vous lancerez le modal, les edges seront automatiquement marqués et le modèle sera mis à jour.

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Le modal fonctionne comme suit :

  • Sélection de tous les edges.
  • nettoyage des edges sharps (Bevel Weight, Sharp, Creases).
  • Sélection des sharp edges (en fonction de l’angle).
  • Ajout des sharps (Bevel Weight, Sharp, Creases).

 

Vous pouvez bien entendu marquer ou enlever le marquages des edges vous même, mais ce mode mettra automatiquement à jour les edges sharp.

Vous pouvez aussi activer l’auto update avec Q pour supprimer les edges marqués qui ne sont pas mis à jour par le modal.

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Vous pouvez voir le ON rouge qui vous indique que l’option est activée.

Ainsi l’Auto Update vous permet de nettoyer très rapidement votre modèle.

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Le modèle est mis à jour quand vous lancez le modal et que vous faites un clic droit.

 

Le modal Bevel vous permet aussi de bosser sur des objets qui auront différentes tailles de bevel.

Pour cela, vous devez activer le mode Bevel Weigth avec R.

Le modal vous mettra directement en Edit mode, vous pourrez ainsi sélectionner les edges qui auront un bevel et changer leur taille en relançant le modal.

 

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Vous aurez ainsi un modèle avec différentes tailles de bevel.

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Comme c’est un modifier, vous pouvez changer le tout en rentrant dans le modal, c’est vraiment pratique.

 

Notez que ce workflow fonctionne très bien sur les cylindres et loop, moins sur les objets carrés.

 

– Booleans –

Les modals de Speedflow sont connectés, donc quand vous faites un boolean sur un objet qui a un bevel modifier, le boolean mettra à jour le bevel.

En fonction du mode dans leque vous êtes (Subdiv, Nosubdiv), vous aurez un résultat différent.

En mode Subdiv, le bevel sera sur le contour du boolean, ainsi vous pourrez ajouter vous même un bevel sur les edges intérieur et finaliser votre modèle tranquillement.

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Cela vous évite de devoir supprimer le bevel des edges intérieurs et d’ajouter ensuite un bevel, vous gagnez donc du temps 😉

En mode Nosubdiv, le boolean met à jour tous les edges, ici, vous n’avez rien à faire.

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Le résultat est donc parfait en fonction du mode dans lequel vous êtes.

Quand vous êtes dans le modal, vous entrez en mode Free navigation quand vous faites un clic gauche, vous pouvez ainsi changer les valeurs.

Si vous faites un clic droit, vous ferez une mise à jour du bevel sans changer le Width, c’est très pratique pour mettre tous les objet au même width que l’objet actif ou pour mettre à jour mes bevel weight en mode Nosubdiv comme vu précédemment.

Si vous cliquez sur space, vous appliquerez les modification d’un coup.

Bouton gauche :

Vous entrez en mode Free navigation.

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Bouton droit :

Vous pouvez mettre à jour votre objet sans changer le Width et mettre plusieurs objets au width de l’objet actif.

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Parfait pour mettre à jour un objet 😉

 

Espace :

Appliquer les paramètres directement et sortir du modal.

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Quelques autres modals fonctionnent de la même manière !

Boolean

Comme les autres modals, le modal Boolean vous permet de d’ajouter différents modifiers boolean sur un même objet en un clic.

Vous devez simplement sélectionner les objets qui serviront à faire le boolean et enfin, l’objet qui les recevera.

Vous pouvez naviguer entre les différents modifiers avec les flèches Gauche et Droite du clavier ou < et >.

 

 

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Quand vous ajoutez un boolean, vous pouez changer son mode, Union S, Difference D et Intersection F.

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Comme vous pouvez le voir vous pouvez passer d’un boolean à l’autre et changer son mode très simplement.

Quand vous ajoutez un boolean et quittez le modal, vous pouvez toujours éditer l’objet qui sert de boolean. Une fois l’édition ok, vous pouvez sélectionner l’objet qui a reçus les booleans et lancer le modal pour appliquer ces booleans si nécessaire.

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Vous pouvez appliquer un boolean avec A, en supprimer un ou plusieurs avec Suppr, passer de l’un à l’autre avec les flèches Gauche et Droite ou < et >, cacher un modifier avec H ou quitter sans sauver avec Echap.

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Et continuer à modifier les autres modifiers.

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Avec E vous pouvez garder l’objet qui a servit au boolean ou le supprimer.

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Vous pouvez décider de ça dans les préférences.

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Vous pouvez faire un Rebool (boolean inversé) avec la touche R.

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Et comme vous l’avez vu dans la section Bevel, les modals sont connectés, si vous appliquez un boolean et que votre objet a un Bevel modifier, l’application donnera un résultat différent en fonction du mode dans lequel l’objet est, Subdiv ou Nosubdiv.

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Array

Le modal Array vous permet d’ajouter des modifiers Array très simplement et rapidement.

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Vous pouvez changer l’axe, ajouter d’autres axes, en supprimer et passer de l’un à l’autre.

Pour changer d’axe, vous devez simplement cliquer sur l’axe de votre choix X, Y ou Z.

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Pour ajouter un axe, cliquez sur  Shift + X, Y ou Z.

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Vous pouvez supprimer un axe avec Suppr ou en appliquer avec A.

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En Free navigation mode, vous pouvez éditer votre Array en pressant S pour changer le count, D pour changer l’Offset.

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Par défaut vous êtes en mode Relative, vous pouvez passer en mode Constant en cliquant sur F.

C’est pratique pour modifier la taille d’un objet sans changer l’Offset.

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Vous pouvez choisir le mode Constant ou Relative dans les préférences.

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Vous pouvez passer d’un modifier à l’autre directement dans le modal.

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Vous pouvez aussi faire un Array sur une courbe en sélectionnant la courbe, votre mesh et en lançant le modal.

Cela créera automatiquement les modifiers nécessaire.

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Vous pouvez changer l’Offset avec D.

Si vous voulez utiliser un autre objet sur cette courbe, appuyez sur P et sélectionner l’autre objet.

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Vous pouvez faire des câbles très simplement en ajoutant des embouts avec E pour le Start et R pour le End.

Sélectionnez votre courbe, votre objet qui servira de câble et dans le modal cliquez sur E puis sélectionnez le mesh Start et sur R pour ajouter le End.

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après, vous pouvez éditer votre courbe pour placer votre câble, n’hésitez pas à ajouter cet asset à l’Asset Management 😉

Vous pouvez aussi combiner plusieurs modifiers Array.

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Solidify

Le modal Solidify vous permet d’ajouter un Solidify modifier sur votre sélection.

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Vous avez plusieurs options.

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Quand vous lancez le modal, vous êtes en Thickness mode, vous pouvez changer l’Offset avec D.

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1 – Normal Offset

0 – Center Offset qui extrude des deux côtés.

 

Vous pouvez activer l’Even Offset avec F.

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Vous pouvez activer Fill Rim avec G, afficher seulement les rim avec C, ajouter des creases avec E, pratique quand on a ajouté un modifier Subsurf avec T.

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Comme pour les autres modals, vous avez différents raccourcis en bas à gauche.

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Rotate

Le modal Rotate vous permet de faire une rotation d’une sélection avec incréments.

Vous êtes directement en incréments de 45°, ça vous permet de faire des rotation très rapidement.

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vous pouvez change l’axe de rotation en cliquant sur X, Y ou Z.

Vous pouvez aussi changer l’incrément avec Shift pour 10°, Ctrl pour 5°.

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Si votre objet a déjà une rotation, vous pouvez passer en mode local avec D.

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Pour un ou plusieurs objets, le dernier objet sélectionné sera celui sur lequel le mode local sera utilisé.

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C’est important de changer le pivot en Active element dans ce cas.

Et comme vous pouvez le voir vous pouvez changer le pivot quand vous êtes dans le modal, c’est vraiment pratique.

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Vous pouvez aussi déplacer le cursor directement dans le modal avec F !

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Quand vous déplacez le cursor, le pivot se met directement en mode cursor, vous avez juste à choisir l’axe de rotation et faire votre rotation.

Vous pouvez choisir l’axe de rotation qui sera utilisé lors du lancement du modal dans les préférences.

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Tubify

Le modal Tubify vous permet de créer des tubes en 1 clic.

Vous devez sélectionner une courbe et lancer le modal.

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Vous pouvez changer le Depth avec S, les subdivisions en U avec D et en V avec F.

Comme les autres modals vous avez le mode Free navigation pour tourner autour de votre objet.

Vous pouvez convertir un objet en polygones avec A ou supprimer le Tubify avec Suppr.

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Vous pouvez crée uin Tubify via un mesh fait d’edges, ça le convertira en courbe et vous pourrez ainsi éditer votre tube.

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Comme d’hab, les raccourcis en bas à gauche vous offrent d’autres possibilités.

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Vous pouvez fermer la courbe avec G.

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Vous pouvez ajouter un profile différent en cliquant sur F et en sélectionnant le profile.

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Vous pouvez supprimer un profile avec O.

Vous pouvez aussi créer le tube directement avec le profile sélectionné en premier.

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Vous pouvez ajouter un Edge Split modifier, c’est pratique dans certains cas.

Vous pouvez changer le type de la courbe, Bezier ou Poly avec R.

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Symmetrize

Le modal symmetrize vous permet de faire une symétrie d’une sélection d’objets sur plusieurs axes (X, Y and Z).

vous devez simplement sélectionner vos objets et lancer le modal.

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Quand vous lancez le modal, l’axe utilisé est +X, vous pouvez passer en -X dans les préférences en fonction de si vous bossez à gauche ou à droite.

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De base vous êtes donc en +X et si vos voulez un autre axe, il vous suffit de faire ALT + X ou de choisir un autre axe (Y ou Z).

Si vous voulez faire une symétrie sur Z, pressez Z et cliquer dans la direction ou vous voulez faire votre symétrie.

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Comme vous pouvez le voir, cela vous permet d’avoir exactement ce que vous voulez.

Vous pouvez aussi combiner les axes de symétrie en cliquant sur Shift + l’axe voulue.

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De cette manière vous pouvez modifier votre modèle très rapidement, c’est vraiment simple et puissant.

Mirror

Avec le modal Mirror vous pouvez créer un mirror en 1 clic.

Vous devez sélectionner votre objet et lancer le modal.

Dans cet exemple, nous ajoutons un mirror en X à un objet découpé en 2.

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Comme pour les autres modals, vous avez différentes options, Merge avec D et clipping avec C.

Merge soudera les points au centre de la grille et Clipping les empêchera d’aller de l’autre côté de cette grille.

 

Vous pouvez faire un mirror via un objet en référence, sélectionnez cet objet, puis l’objet qui recevra le mirror.

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Vous pouvez combiner les axes avec Shift + (X,Y ou Z).

Vous pouvez aussi supprimer des modifiers avec Alt (X,Y ou Z).

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Comme vous utilisez un mesh en référence, vous pouvez bouger votre objet, faire une rotation, un scale etc, il ne perd pas ses transforms, c’est plutôt pratique.

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Vous pouvez aussi bouger cet objet pour modifier votre mirror.

Vous pouvez combiner un mirror normal et un mirror via objet de référence.

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Vous pouvez revenir dans le modal, passer d’un modifier à l’autre, appliquer le mirror, le supprimer etc.

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Si vous n’avez pas d’objet de référence, vous pouvez en ajouter un avec S.

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Comme pour les autres modals vous avez d’autres raccourcis en bas à gauche.

speedflow_mirror_001

Update Speedflow

Pour mettre à jour l’addon c’est plutôt simple.

Téléchargez la dernière version sur Gumroad ou sur le blender Market.

Pour gumroad, vous avez du recevoir un e-mail avec l’addon à l’intérieur.

Vous pouvez aussi utiliser le mail de confirmation de votre commande et utiliser le lien qui est dedans.

Pensez donc bien à garder cet e-mail 😉

 

 

Pour mettre l’addon à jour dans blender, ouvrez les préférences et supprimez l’addon avec le bouton Remove.

speedflow_update

 

Redémarrez blender, installez le nouvel addon en cliquant sur Install from file.

install_from_file

 

Activez l’addon.

activate

 

Si vous changer des préférences qui ont besoin d’un redémarrage, redémarrez Blender.

Vous aurez ainsi la dernière version en date 😉

FAQ

Les mises à jour sont elles gratuites ?

Oui, comme pour l’Asset Management 😉

 

Quelle est la différence avec Hardops ?

Hardops est un addon très sympa pour bosser en Nosubdiv, Speedflow est vraiment différent comme vous avez pu le voir dans la doc.

Speedflow c’est 9 modals pour travailler sur différents types de modeling, Subdiv, Nosubdiv, Curves etc.

Vous pouvez faire des symétries, bevels, faire des rotations incrémentales, placer le cursor directement dans le modal, faire des solidify, booleans, rebool, subsurfs sur plusieurs objets en même temps avec plein d’options pratiques et vous n’avez besoin d’aucun addon en plus !

Vous pouvez combiner les modals, bosser en full screen etc.

Speedflow change vraiment la façon de bosser sur Blender, l’addon accélère votre workflow considérablement et vous simplifie la vie, c’est un addon très robuste et vraiment puissant.

 

Allez vous ajouter d’autres modals ?

Oui, nous avons quelques idées de modals bien pratique 😉

Mais tout ne fonctionne pas avec les modals, il faut donc choisir ce qui apporte vraiment quelque chose.

 

En Nosubdiv, avons-nous besoin de nettoyer le mesh ?

Le mode Nosubdiv fonctionne avec les booleans, donc à la fin vous avez des faces avec plus de 4 vertex qu’il faut nettoyer, mais c’est vraiment rapide au final.

Vous pouvez sélectionner vos faces et faire un triangulate par exemple, appliquer le bevel modifier et votre objet est terminé, vous pouvez l’exporter après avoir déplié les uv’s.

Vous pouvez aussi vous servir de cet objet comme référence pour créer des normal maps pour un modèle low poly.

 

Pourquoi utiliser les booleans en subdiv mode, ça fait un mesh avec la dose de Ngons ?

Les gens ont souvent peur des booleans, pourtant c’est un workflow vraiment efficace, ils ont peur du nettoyage par la suite.

Speedflow vous mâche le travail en ajoutant pas de bevel sur les edges intérieurs au boolean, comme ça, vous pourrez le faire vous même et ainsi nettoyer votre objet très rapidement et proprement.

 

J’utilise les deux modes dans mon travail pro, subdiv pour les objets qui seront lissés et Nosubdiv pour ceux qui ne le seront pas, je gagne ainsi un max de temps et je peux me lâcher sur les détails, c’est vraiment pratique.

 

Puis-je utiliser les modes subdiv/Nosubdiv sur de grosses scènes ?

C’est plutôt conseillé en fait, car comme ça vous avez des assets très détaillés et propres, votre scène sera plus légère et vous gagnerez un max de temps et d’énergie.

 

Puis-je utiliser les assets fait avec speedflow sur un Blender sans l’addon ?

Oui sans soucis, l’addon se charge seulement d’automatiser le plus de choses possible pour gagner un max de temps, vous aurez juste à modifier les paramètres à le main, bon courage 😉